L'artisanat

il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #26480 par Nohmas
ANNONCE

Le recensement de votre niveau d'artisanat peut se faire via un Google Doc ouvert à tous en écriture :

docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Ak2...kNTN2RHc&usp=sharing

J'ai ajouté un sujet de discussion sur le Google Doc ici et on garde ce sujet pour discuter de l'artisanat en général.

FIN DE L'ANNONCE





Je sais qu'il existe déjà un sujet sur l'artisanat, mais pour des raisons de lisibilité, j'en crée un nouveau plus orienté sur les caractéristiques techniques (maintenant, si cela gêne, je pense qu'il pourra toujours être fusionné).

Vu l'absence de possibilité de "linker" en jeu la liste du matériel pouvant être fabriqué et l'intérêt de ce matériel (surtout visiblement à haut niveau), il serait dommage que presque personne ne profite du talent de nos artisans.

Voici donc un petit mémo pour décrire dans les grandes lignes le monde de la haute couture, ses possibilités mais aussi ses contraintes. Les principes abordés ci-après s'appliquent également à la forge et au travail du bois, bien que les caractéristiques soient alors différentes. Dans un second temps, je listerai mes actuelles maigres connaissances et possibilités, qui seront régulièrement mises à jour.

La confection de base :

La couture permet la fabrication des armures légères et intermédiaires, soit dans les deux cas les pièces suivantes : casque - épaulières - plastron - brassards - ceinture - pantalon - bottes.

Les matières premières (tissu et cuir) sont spécifiques à chaque "tiers". Lorsqu'un nouveau tiers est débuté, on acquiert automatiquement la possibilité de créer toutes les pièces. Au sein d'un même tiers, chaque pièce d'armure peut être fabriquée avec des niveaux différents : au tiers 1, les pièces d'armure peuvent être fabriquées aux niveaux 1 / 4 / 6 / 8 / 10 / 12 / 14. Plus le niveau est élevé, plus l'armure est efficace, mais plus la matière première nécessaire est importante (au tiers 1, le nombre de compos est respectivement de 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12 / 13 morceaux de tissu ou cuir).

Pour avoir une petite idée des armures, voici les seuils d'armure fournis par un plastron aux différents niveaux du tiers 1 :
- léger : 22 / 30 / 36 / 40 / 43 / 47 / 51
- intermédiaire : 26 / 38 / 47 / 53 / 58 / 64 / 70

Les styles :

Les styles correspondent aux différentes "skins" de chacune des 10 races jouables, auxquelles s'ajoutent, à priori, 5 autres skins exotiques (comme les daedriques). Chaque artisan débute avec le style de sa propre race. Il est possible de débloquer tous les autres styles en utilisant des livres de style lootés. Un seul livre permet la confection de toutes les pièces d'armure dans le skill concerné, pour tous les tiers. Chaque style demande une matière première supplémentaire spécifique, mais qui sont (pour l'instant) achetables auprès des commerçants locaux, et qui peuvent être lootées ou obtenues lors de déconstruction.

Les traits :

On peut les considérer comme de petits enchantements qui peuvent être ajoutés aux pièces d'armures lors de leur création. A priori un unique trait peut être ajouté par pièce d'armure, sur lequel pourra venir ensuite se greffer un enchantement.

Un trait doit être appris par l'artisan pour chaque pièce d'armure grâce à une recherche. Pour lancer une recherche, une pièce d'armure correspondante avec le trait concerné doit être "détruite". Ces pièces initiales doivent donc être lootées. Ainsi, pour savoir créer une armure complète avec le trait "divin", il faut avoir fait les recherches pour les 7 pièces différentes la composant, et donc avoir détruit les 7 parties différentes initiales.

La recherche d'un trait demande un certain temps (timer) et une seule recherche à la fois est possible (du moins au départ). La 1ere recherche sur une pièce d'armure demande 6 heures. Le temps de recherche d'un nouveau trait sur cette même pièce d'armure augmente de façon régulière (12 heures pour le second...)

L'ajout d'un trait lors de la confection d'une pièce d'armure demande une composante spécifique, qui s'obtient par loot, déconstruction, voire par raffinage.

Pour la couture, les traits sont les suivants (entre parenthèse, la composante de fabrication) :

- solide : donne une chance d'annuler la perte de durabilité lors de la mort
- impénétrable : augmente la résistance face aux coups critiques
- renforcé : augmente la valeur de l'armure (sardonyx)
- ajusté : diminue le coût en endurance du sprint (almandine)
- entraînement : augmente le gain d'expérience dans le type d'armure porté
- infusé : augmente les effets de l'enchantement d'armure
- exploration : augmente l'expérience gagnée en explorant
- divin : augmente les effets des pierres de Mundus

L'amélioration :

Un couturier a la possibilité d'augmenter la qualité d'une pièce d'armure, fabriquée ou lootée. Il existe cinq qualités de matériel :

- commun (blanc)
- raffiné (vert)
- supérieur (bleu)
- épique (violet)
- légendaire (orange)

Avec certains matériaux (successivement : galon / broderie / doublure élégante / cire de dreug), le couturier peut augmenter une pièce d'un niveau de qualité. Par exemple, pour améliorer une armure de commun à raffiné, 1 galon donne 20% de chances de réussir l'opération. Les matériaux sont cumulables, soit 5 galons donnent 100% de réussite. En cas d'échec, l'armure initiale et les matériaux sont perdus.

Les matériaux s'obtiennent par loot ou déconstruction d'armure.

La déconstruction :

Un artisan peut déconstruire une armure (donc la détruire) pour récupérer de la matière première, des matériaux d'amélioration, de traits et de styles. Le tout de façon aléatoire (il semblerait tout de même que les matériaux d'amélioration dépendent de la qualité de l'armure déconstruite).

La couture (certainement comme les autres craft) demande énormément de matière première (tissu et cuir) pour monter. Selon le niveau d'objet crafté (et donc la matière première engagée - de 7 à 13 morceaux), la fabrication d'un objet rapporte, à la louche, entre 2% et 5%. La déconstruction rapporte elle entre 5% et 10%.

A noter que la déconstruction d'armures craftées par l'artisan lui-même ne rapporte quasiment rien (en xp et en matériaux)

Les sets d'armures :

Il existe dans la nature des ateliers d'artisanat particuliers permettant de confectionner des sets d'armures. Je sais juste qu'il faut parfois maîtriser certains traits pour pouvoir s'en servir.

Voilà pour les bases, qui devront certainement être complétées voire corrigées.

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il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #26621 par Aeghis
Des "quick ref" plutôt bien faites :

Vous pouvez récupérer les tailles originales directement ici :
forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1252715
www.reddit.com/r/elderscrollsonline/comm...ick_reference_guides

Je les ai également ajoutées au GDoc.





















Guild Wars 2 (2012-2017) [Aeghis.1925]

Æ (alt+146) | æ (alt+145)
TESO[/color] (2014) - SWTOR (2012) - Rift (2011) - HOMMK (2010) - Aion (2009) - Guild Wars (2005-2008)

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gillou - 07:16

bonjour

gillou - 19:53

a plus

gillou - 19:50

je veu dire Bonjour , Hello

gillou - 19:49

hellou

Cedric J - 16:38

Plop plop gillou [[

gillou - 20:20

salut tous

gillou - 20:20

ok

Jilad - 09:16

Salut Gilou, non la faute aux vacs et au manque de jeux multi.

gillou - 21:12

ya plus grand monde ici

gillou - 21:07

hello

Cedric J - 00:19

Salut mister Gillou ^^

gillou - 21:12

hello

gillou - 17:45

Bonjour

gillou - 17:45

Bonjour

Cedric J - 19:43

J'espère que ce jeu permettra de faire l'histoire en coop :D

Jilad - 20:34

et trop cooooooool :)

Jilad - 20:34

oé c'est plutot innatendu

hua rong - 18:50

oh putain !! BG3 :O :D

hua rong - 11:27

Faut dire que nous habitons une ville tellement grande... ;)

sylve - 22:33

Tout pareil que Hua, que je viens de croiser par hasard dans la rue !

hua rong - 20:55

Bloavez Mad !

Jilad - 15:02

Meilleurs voeux à tous :)

Cedric J - 13:42

Bonne année à tous !

Cedric J - 19:42

Plop plop ! Prochain chapitre de l'histoire vivante !! https://www.guildwars2.com/fr/news/watch-the-trailer-for-all-or-nothing/

Padmasambhava - 07:05

Petit coucou!!! jamais bien loin même si le temps passe^^

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