[Elite Dangerous] Sujet général

il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #27163 par Gluon
EDit Nae: Suite à la demande de Mael, je sépare la disccussion qui se mélanger au Sujet principal sur Star citizen.

Ton message m'a fait réagir Lumelame parce que j'ai justement opté pour Elite Dangerous.



Si Elite est (un peu) plus avancé en l'état, j'ai surtout trouvé le projet de monsieur Braben plus séduisant que celui de Roberts. Des vaisseaux conçus pour être aérodynamiques (et ainsi rentrer dans une atmosphère, prévu à terme), des stations qui ne connaissent une gravité qu'avec la force de Coriolis, ce qui les oblige à rester en rotation (ça prend tout son sens quand il s'agit de s'y amarrer), une cartographie très poussée de la voie lactée, des effets sonores très réussis, ... j'aimerais en parler pendant des heures.

Enfin, c'est sans doute ma fibre Elite Frontier qui parle, et je crois qu'il est raisonnable de dire que ces deux jeux ne se fixent tout simplement pas les mêmes objectifs. Loin de moi l'idée d'en qualifier un meilleur que l'autre, chacun apportera son lot d'idées différentes.

Et je jubile que le space sim renaisse après des années d'absence et avec des projets d'une telle qualité, même si pour le moment il y a plus de promesses qu'autre chose (d'un côté ou de l'autre).

Si tu lorgnes sur Elite, tente la bêta. C'est vraiment un jeu qui mérite d'être soutenu, et personne ne semble regretter l'expérience.

PS : le jeu est actuellement en Premium Beta 2. L'accès Beta standard est annoncé au 29 juillet => ici <= . A prendre en compte pour le choix d'un produit !

Who do you voodoo dovakhiin ?

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il y a 5 ans 7 mois #27167 par Lumelame
Ah cool quelqu'un d'intéressé avec qui parler. : oup :

Bon, actuellement, je suis sur Aion, mais franchement, je commence à m'y emmerder. :(
Je suis également un fan des Space Sim (Wing Commander, StarLancer, FreeLancer et Elite) Mais çà faisait longtemps qu'on n'avait plus rien vu de sympathique poindre à l'horizon.
J'avais d'ailleurs un peu délaissé le genre (faute de givres, je ne mange pas de merles).

C'est un peu par hasard que j'ai appris la mise sur pied du projet de Star Citizen et c'est en me renseignant sur Star Citizen que j'ai appris l'existence d'Elite Dangerous.

Au début, j'ai opté pour SC, mais avec son calendrier, j'ai revu ED sous un tout autre oeil et je m'y intéresse plus en détail. Pour l'instant, j'essaie de bien comprendre les différences, avantages et inconvénients de la Premium Beta et de la Standard Beta.

Lume :gamer:

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il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #27168 par Gluon
Premium Beta

Tu participes au financement du jeu (statut Backer).

Tu accèdes dès maintenant à la beta (premium beta, lancée depuis mai, qui s'achève le 29 juillet. Nous en sommes à la phase 2).

Tu bénéficies de missions solo de combat pour t'entrainer sans risque.

Expansion pass offert : tu bénéficies de toutes les extensions gratuitement et à vie.

Inconvénients : Le prix (3 fois l'édition standard, mais c'est du financement) et hélas plus qu'un mois de premium beta, lancé depuis mai.


Standard Beta :

Tu accèderas à la Beta dont le lancement aura lieu le 29 juillet.

Tu peux étendre la formule en optant plus tard pour un expansion pass. Tu ne paies que la différence. L'expansion pass ne sera toutefois plus accessible à l'achat au lancement de la beta standard.

Inconvénient : un petit mois d'attente. Pas d'expansion pass par défaut.


L'édition normale :

Tu accèdes au jeu lors de son lancement officiel.

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il y a 5 ans 7 mois #27172 par Lumelame
Cà y est j'ai cassé mon petit cochon : Beta premium.
Je télécharge et j'essaie.
Premières Impressions plus tard.

Lume :gamer:

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il y a 5 ans 7 mois #27180 par Lumelame
OK, j'ai téléchargé et j'essaie de comprendre comment cela fonctionne.
Je suis en train de faire les petites missions scénarisées qui servent de tutorial.
J'ai un petit soucis au niveau de la maniabilité : je joue clavier/souris.
Le vaisseau se comporte comme un camion surchargé; son agilité est juste nulle. Je tourne très lentement, quasi 20 sec pour faire un demi tour. J'ai dû rater quelquechose mais je ne sais pas quoi.
Un petit conseil serait le bienvenu.

:unsure:

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il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #27185 par Gluon
Yeap, je crois comprendre ce qui t'arrive.

Il y a quatre types de manœuvres à identifier avant d'aller plus loin.
Thrust : la poussée. Dans ED, il y a trois axes de poussée.
Vertical Thrust (up/down) : te fait monter ou descendre.
Lateral Thrust (left/right) : te fait glisser latéralement.
Throttle (forward/backward) : la poussée dans l'axe de ton vaisseau, avant, arrière.

Roll (roulis) : ta capacité à accomplir une rotation autour de l'axe du vaisseau.

Yaw (lacet) et pitch (tangage) : changement de cap vers le haut ou le bas (pitch), la gauche ou la droite (yaw).


1) Star citizen privilégie pitch/yaw alors que ED s'appuie sur le pitch/roll : Le yaw sera moins efficace, au profit du roll. Pour faire court, raisonne comme si tu étais dans un avion.

Pour virer, fais un roulis dans la direction souhaitée, puis un pitch vers le haut. Pour virer à gauche, avec une souris avec les contrôles par défaut ce sera vers la gauche, puis vers le haut.

Le yaw, que tu dois avoir par défaut au clavier sur les touches Q et D te fera changer de cap. Il est utile pour t'aligner précisément sur quelque chose (comme une cible ...).
Les thrust left et right seront sur A et E et te feront glisser latéralement. Il n'y a par défaut pas de touche assignée au thrust up et down.


2) Maintenant qu'on sait comment virer, on va essayer de serrer davantage en observant l'indicateur de poussée à droite du radar (à gauche c'est la dissipation thermique).
Tu ne pourras pas louper une zone bleue sur l'échelle de poussée. Cette zone bleue t'indique la puissance à laquelle ta manœuvrabilité est optimale. Essaie toujours de rester dans cette zone bleue en cas de manœuvre. Elle n'apparaitra pas toujours au même endroit parce qu'elle dépend de plusieurs facteurs. Moins de poussée, tu es moins agile. Trop de poussée, tu es moins agile.

3) Garde toujours un œil sur la répartition de ta puissance. C'est *fondamental* dans ED. Inutile la plupart du temps de mettre les moteurs à fond dans le cadre d'un combat ou il te faut davantage virer. Réduis la puissance moteur (milieu), tu vireras mieux, et renvoie l'excédent vers l'armement (droite) et les boucliers (gauche). Ca se fait par défaut avec les flèches directionnelles.

4) L'inertie est compensée par le mode Flight Assist (je crois que c'est le mode decoupled dans CS). Coupe-le pour laisser Monsieur Newton prendre le dessus et arrêter la compensation par contre-poussée. Mais attention, ça peut vite tourner à la situation incontrôlable.

5) Assure-toi de ne pas avoir les trains déployés (panneau de droite, dans functions). C'est bête, mais on l'oublie souvent, et ça va très nettement réduire ta vitesse.

6) Pense au booster. touche Tab par défaut. Ca t'offre une grosse poussée instantanée sur une courte période, pratique pour se dégager. Le booster se recharge plus ou moins vite en fonction de l'alimentation moteur que tu alloues.


Si tu n'as rien compris à ce que j'ai dit, ou qu'il te faut plus de détail, il se trouve >ICI< un très bon tutorial.

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il y a 5 ans 7 mois #27192 par Lumelame
OK, merci pour l'info. Je lis le tout et je réessaie pour voir.

Lume

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il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #27204 par Lumelame
Gluon: merci pour tes explications.
En effet, lorsque j'ai lancé ED pour la 1ère fois, j'ai cru à un bug ou plutôt un comprtement erratique du clavier AZERTY en environnement QWERTY absolu. Du coup j'ai modifié le mapping des touches pour passer dans un environnement Pitch/Yaw. A l'usage, c'est injouable. Donc je vais repasser dans le mapping d'origine Pitch/Roll.
Le problème, c'est qu'il est en contradiction avec celui de StarCitizen et je voulais éviter la Schizophrénie des 2 profils diamétralement antagonistes.
Bon je m'y colle et j'essaie de voir ce qu"il en adviendra.

Lume :silly:

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il y a 5 ans 7 mois #27255 par Lumelame
Bon, çà fait 2 jours que j'ai repris ED et pour faire court, ben je rame.
Franchement, en basique Clavier Souris configuré Pitch/Roll, j'ai un mal fou à piloter le vaisseau. En combat ultra simple contre le Sidewinder, je suis limite de me faire exploser. C'est une maniabilité à laquelle j'ai vraiment du mal à m'adapter alors que sur StarCitizen, même si je ne suis pas un as, je me débrouille pas trop mal.
Peut-être qu'avec un Joystick ??

Lume, un peu dépité :angry:

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il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #27257 par Gluon
Gardez votre sang froid capitaine ! Le Sidewinder n'est certes pas un foudre de combat, mais c'est un modèle en terme de maniabilité, alors il ne vous manque qu'une chose pour faire de vous un bon pilote, de l'entrainement.

Trèves de plaisanterie :P C'est difficile pour moi de te venir en aide sans plus d'indications sur tes difficultés, mais voilà ce que j'ai appris de mon difficile apprentissage :

- oui, ne rougis pas de tes maladresses en deux jours, la courbe d'apprentissage est résolument abrupte, mais elle n'est pas insurmontable si tu sais exploiter les principales variables. Quant au modèle de vol, le jeu ne transigera pas dessus puisqu'il est volontairement conçu pour le rendre plus dynamique qu'un interminable ballet de lacets. Tu sais à quoi t'en tenir ... tu peux aussi céder aux sirènes ... :P

- non, personne n'est imbattable et il faut savoir reconnaitre la défaite pendant le combat avant qu'il ne soit trop tard. Le repli est une option acceptable pour notamment recharger tes boucliers après une méchante salve. Surtout si tu te retrouves en infériorité numérique. Tu ne peux pas griller trois bandits à force égale sans un soupçon de malice.

- non, le joystick n'est pas le remède à tous les mots maux. Il a un coût, alors n'investis pas spécifiquement dans un joystick juste parce que tu trouves que c'est trop dur à la souris. Le joystick t'apporte plus d'immersion, un HOTAS plus de confort, et te permet éventuellement de rassembler tangages, roulis et lacets à portée de main sans chercher la touche au clavier.

Voici un bon indicateur d'entrainement : tu dois pouvoir au moins terminer les 5 premières missions solos à la souris. Après, c'est toi qui vois si oui ou non, selon ce que tu as appris, tu apprécieras un joystick ... et le dogfight dans ce jeu :P


Ceci étant dit, passons à quelques considérations plus techniques.

1) Toujours contrôler l'état de ton schéma de puissance. Plus de boucliers ? Repli si possible et condo bouclier pleine puissance. Fais tout pour ne plus essuyer de tirs. Garde toujours une réserve d'énergie moteur pour activer ton booster et te dégager le temps de te refaire.
Autre option que je maitrise moins pour ma part, essaie le silent mode pour réduire ta signature en cas de poursuite (attention, les dissipateurs vont se fermer et tu vas chauffer très rapidement) : l'adversaire ne pourra temporairement plus te cibler avec des armes à verrouillage (missiiiiiiles)

2) Toujours contrôler l'état de ton schéma de puissance. Ajuste le en fonction des besoins du moment .. OK j'arrête avec la distribution d'énergie, mais c'est vital, alors j'insiste un peu !

3) Les autres variables sur lesquelles tu peux jouer actuellement sont : la vitesse, la maniabilité.
En situation de dogfight, ne reste pas en ligne droite, ne fais pas de toi une cible évidente, conserve toujours ta vitesse dans la zone bleue pour optimiser tes manoeuvres.

4) Tu peux obtenir des résultats très probants en désactivant le Flight Assist, notamment sur de courtes durées, le temps de virer. Dépasse ta cible, FA Off, roulis, tangage, FA On pour te restabiliser derrière ta cible. Si un ennemi dans tes 6 heures, ça pardonne pas, et bien la réciproque est vraie ! C'est cool, dans l'espace y a des 6 heures partout, derrière, au dessus, au dessous :laugh:

5) Sur de plus grosses cibles, le ciblage des sous-systèmes peut être intéressant. Prive par exemple l'adversaire de sa propulsion ...


Pour conclure, ne t'en fais pas, tout le monde l'admettra, les premiers vols dans ce jeu enseignent l'humilité. Et puis, ... tu as le choix de la carrière. Te lancer dans le commerce ou la prospection dans les secteurs gouvernés (évite les anarchies et les systèmes abandonnés) ne devrait pas t'impliquer dans beaucoup de combats, et tu y trouveras de nouveaux défis : apprendre à éviter les pièges tendus par les pirates sur les principales routes, revendre à bon prix, ... Maintenant si tu veux devenir un as, tu vas suer !

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gillou - 07:16

bonjour

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je veu dire Bonjour , Hello

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Plop plop gillou [[

gillou - 20:20

salut tous

gillou - 20:20

ok

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Salut Gilou, non la faute aux vacs et au manque de jeux multi.

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ya plus grand monde ici

gillou - 21:07

hello

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Salut mister Gillou ^^

gillou - 21:12

hello

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Bonjour

gillou - 17:45

Bonjour

Cedric J - 19:43

J'espère que ce jeu permettra de faire l'histoire en coop :D

Jilad - 20:34

et trop cooooooool :)

Jilad - 20:34

oé c'est plutot innatendu

hua rong - 18:50

oh putain !! BG3 :O :D

hua rong - 11:27

Faut dire que nous habitons une ville tellement grande... ;)

sylve - 22:33

Tout pareil que Hua, que je viens de croiser par hasard dans la rue !

hua rong - 20:55

Bloavez Mad !

Jilad - 15:02

Meilleurs voeux à tous :)

Cedric J - 13:42

Bonne année à tous !

Cedric J - 19:42

Plop plop ! Prochain chapitre de l'histoire vivante !! https://www.guildwars2.com/fr/news/watch-the-trailer-for-all-or-nothing/

Padmasambhava - 07:05

Petit coucou!!! jamais bien loin même si le temps passe^^

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